Utiliser Zapier dans son business

par | 26 Juil 2022 | Business | 2 commentaires

Utiliser Zapier Business

Dans le milieu du web marketing, je trouve qu’un élément met tout le monde d’accord : nous aimons l’innovation et nous n’avons pas peur du changement. Nous aimons découvrir de nouveaux outils (attention à ne pas se perdre quand même).

Autre point qui nous réunit, nous cherchons tous et toutes à être sans cesse plus productifs (attention à ne pas se reperdre). Cette envie de productivité, je ne le vois pas comme une course aux profits, mais plutôt dans un profond souhait de sérénité.

Si on fouille dans la boîte à outils du parfait web entrepreneur, on a souvent des incontournables : Gmail, Notion, Stripe… Et ! Un outil qui est également connu de tous, mais qui peut parfois faire un peu peur. J’ai nommé Zapier.

Alors, c’est quoi Zapier, comment je m’en sers, pourquoi je le trouve indispensable. Voyons tout cela ensemble.

C’est quoi Zapier ?

Zapier est un outil en ligne qui permet d’automatiser des tâches répétitives de son quotidien. Comme un outil magique qui va faire le travail à ta place, elle est pas belle la vie ?

Zapier offre un catalogue de plus de 2000 applications. En gros, tu lui dis “ok, je veux que quand il se passe ça ici, tu fasses ça là-bas”.

Tu me suis ? Un peu comme lorsque tu programmes ton post pour les réseaux sociaux depuis ton Creator Studio ou ton Meta Business Manager, mais pour un tas de sites, d’applications, de plateformes et pour tout type de tâches.

Il existe une version gratuite. À mon sens, elle peut te permettre de mettre les mains dedans et de te familiariser avec l’outil. Toutefois, la version payante offre bien plus de possibilités, d’options et de fonctionnalités.

Comment je me sers de Zapier ?

Alors concrètement, avec un champ des possibles aussi incroyable, comment peux-tu utiliser intelligemment Zapier ?

Pour te guider, je te donne quelques exemples des Zap que j’ai mis en place dans mon business.

Ha ! Oui ! Avant ! Parlons vocabulaire, les Zaps : ce sont les actions mises en place, les automatisations si tu veux.

Aussi, dans Zapier tu entendras parler de Workflow, et de Trigger. Ce sont peut-être des mots que tu as déjà l’habitude d’utiliser dans ta gestion emailing. Le principe sera le même.

  • Le workflow c’est tout le cheminement qui sera fait dans ton automatisation.
  • Le trigger ce sera le déclencheur. Le moment 0 de l’action qui va déclencher le workflow. Le moment où Zapier va commencer à faire son petit travail, tout seul comme un grand.

Je suis tombée sous le charme de Zapier avec ma première automatisation. J’avais évidemment envie de gagner du temps dans la gestion de mes campagnes publicitaires, pour moi et pour mes clientes.

  • J’ai donc mis en place une automatisation qui permet de capter le contact d’un prospect acquis par une campagne Lead Gen, et d’automatiquement le placer dans un groupe de contacts au sein de l’outil Mailerlite. Ce qui me permet, par la suite de prévoir une automatisation de séquence mail spécifique pour ces prospects qualifiés depuis Mailerlite par exemple. Sans Zapier, c’est possible, mais le travail de segmentation dans mon outil mailing m’aurait pris un temps plus que considérable, de la réflexion et une grande préparation.. On en va pas se mentir. Je ne sais pas si j’aurais poussé ce travail.
  • Autre exemple, pour ma formation, la Level Facebook Ads, j’ai de nombreuses automatisations en place. Mais le tout premier Zap que j’ai mis en place et qui était un incontournable à mes yeux, c’est l’automatisation d’un mail de bienvenue à toutes les apprenantes de la Level Up. J’ai à coeur d’accueillir, d’accompagner et de chouchouter mes apprenantes. Je ne voudrais surtout pas “louper” la bienvenue d’une de mes apprenantes, c’est pourquoi j’ai préféré automatiser cette étape.

Ça a été le début d’une grande histoire d’amour entre Zapier et moi. Je ne me suis pas arrêté là, mais voilà mes premiers essais qui m’ont donné le déclic automatisation.

Pourquoi je considère Zapier indispensable ?

Tu l’auras compris, Zapier a un côté addictif. Une fois que tu y as goûté, tu as envie de tout automatiser. Sans tomber dans les extrêmes, je considère Zapier comme un indispensable aujourd’hui dans mon business.

C’est mon allié temps et productivité. Je pense que si je devais estimer le nombre d’heures qu’il me fait gagner on serait autour des 5 heures par semaine (minimum).

Ce sont des heures que je peux consacrer à mes clientes, à mes projets ou même mieux, à me reposer. Il est bien souvent plus fiable que nos cerveaux, parfois fatigués et préoccupés. Zapier n’est certes pas infaillible, mais pas loin. C’est donc un atout sécurité.

Lorsque tu commences avec Zapier, cela te permet également de penser et repenser tout ton parcours client. Je t’ai donné l’exemple du mail de bienvenue. Cette automatisation m’a permis de penser mon parcours client, de le soigner et de l’optimiser.

Ce serait d’ailleurs l’un de mes conseils. Si tu veux te lancer avec Zapier et les automatisations, commences d’abord avec un papier crayon, ou une mapmind en ligne.

Je pense qu’avant même de vouloir mettre les mains dedans, tu dois avoir une vision claire de ce que tu veux et du cheminement que prennent toutes tes actions quotidiennes dans ton business.

Il faut partir de zéro, lister tout ce qui se passe, avant achat et après achat. Une fois que tu as ton parcours et cheminement. Cela peut aller de ta production de contenu à ton programme d’affiliation, tu dois lister toutes les tâches que tu fais. Ensuite, rendez-vous sur Zapier pour voir qu’elles sont les automatisations disponibles et les Zap que tu peux implémenter.

L’outil est assez ludique, et en prenant son temps, ça devrait bien se passer.

Mes conseils pour implémenter Zapier 

Mon autre conseil serait de commencer grand. C’est inhabituel, je sais, mais je te recommande de faire d’abord des automatisations importantes, type envoi de facture automatique, segmentation de listes mails, etc. On peut vite se perdre avec des “ZAP gadgets”. Et là, tu peux perdre du temps et t’embrouiller si tu n’es pas très à l’aise. Poco a poco comme on dit.

Enfin, je le considère comme indispensable car il te permet une analyse bien plus poussée de tes chiffres et de ta productivité.

En ayant Zapier comme allié business, tu vas voir ce qui est le plus conséquent dans ton business, les tâches qui te prennent du temps, si tu peux les automatiser, tant mieux. Mais si tu vois que de plus en plus d’automatisations se déclenchent, pourquoi pas creuser, tu as peut-être un tournant, une opportunité dans ton business qui est à développer. Au moins, tu le vois noir sur blanc.

Mon dernier conseil serait de te prévoir des “points mise à jour Zapier”. Même s’il travaille en sous-marin, il serait dommage de le délaisser complètement.

Chaque été par exemple, je fais un ménage de printemps de mon business (un printemps tardif…). Le changement de rythme estival me permet de repenser pas mal de choses. Je consacre toujours une bonne mise à jour de mes automatisations Zapier. Car tout comme nous tous, nos business évoluent. Et dons les tâches aussi !

Alors, convaincue par Zapier ? D‘ailleurs je sais que Make (ex-Integromat) fait de plus en plus de concurrence à Zapier, tu as déjà pris place dans l’un de ces camps ?

 

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2 Commentaires

  1. Chapuy

    Merci pour cet article très bien écrit, Zapier est un outil qui m’intéresse en ce moment !

    Réponse
    • Marine Lazaridis

      Merci beaucoup pour ton retour 🥰 Je ne peux que te recommander cet outil, mais il semble aussi que « Make » est pas mal 👀

      Réponse

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