L’importance du branding dans ton business

par | 9 Mai 2022 | Interview, Business | 0 commentaires

importance_branding_mlzd
Combien de personnes rencontrons-nous dans une vie ? Ok, impossible à dire, on est bien d’accord.

Il y a principalement notre famille, nos amis et puis…Nos collègues (les sympas et les autres, on ne choisit pas). En tant qu’entrepreneurs, je pense qu’au début de notre aventure entrepreunariale, on est super heureux de ne plus avoir à “subir” nos collègues et nos supérieurs et de faire enfin cavalier seul. Mais, avec le temps, on peut se sentir un peu isolé. D’où l’importance de se créer un cercle d’entrepreneurs qui nous ressemblent et qui partagent nos valeurs.

J’ai envie de te donner un rendez-vous “invité” dans mon blog afin de te présenter ces passionnées qui m’entourent de près ou de loin, mais qui surtout ne cessent de m’inspirer.

Commençons-dès à présent ! Et pour ouvrir cette série, je reçois Clémence de Fam Studio.

Clémence vit, respire et pense design depuis toujours. Elle est architecte diplômée de métier, elle a travaillé comme collaboratrice indépendante dans une agence de renommée nationale. Puis, elle a suivi une formation à distance de graphisme, car elle voulait compléter sa passion de l’architecture et du design, en réunissant le tout au sein de son propre studio. C’est chose faite avec Fam Studio ! Aujourd’hui, elle propose une solution à 360° pour les entrepreneuses passionnées.

Elle m’inspire, car je trouve qu’elle arrive à faire sortir une identité, mais pas que ! Elle t’offre un levier puissant. Clémence sait te faire travailler en profondeur, t’emmener dans une profonde réflexion sur ton offre, ton positionnement, ton marché, avec à la clé, un univers défini, cohérent et pérenne. C’est un aspect très souvent pris à la légère selon moi, alors que l’on peut voir le réel impact et le boost financier que peut t’apporter une image de marque pensée, structurée et travaillée.

J’espère, qu’elle t’inspirera autant que moi, je te laisse découvrir ses mots et sa vision.

clemence_fam_power_mlzd

Le Branding

Clémence, peux-tu nous expliquer avec tes mots, ce qu’est réellement « le branding » ?

Le branding est le mot anglais qui désigne en fait “l’image de marque” à ne pas confondre avec l’identité visuelle. L’identité visuelle est composée de ta palette de couleurs, de ton logo, de tes typos, mais aussi de tes motifs, textures, photos etc. C’est l’aspect un peu “pratico-pratique” ! Quant à l’image de marque, elle englobe à la fois l’identité visuelle, mais aussi tes valeurs, l’expérience client, notre positionnement, notre storytelling etc.

La différence est là. L’image de marque est liée à l’idée d’image “perçue” par les personnes extérieures à l’entreprise alors que l’identité visuelle est en fait l’assemblage d’éléments graphiques.

(J’ajoute qu’il ne faut également pas la confondre avec la charte graphique qui elle, est un document de synthèse !)

Qu’est ce qu’un bon branding pour toi ?

Cela peut paraitre logique, mais un bon branding est un branding cohérent. C’est la clef selon moi. Et pour être cohérent, ça prend une bonne introspection. Il faut une base stratégique solide pour garder cette harmonie tout au long du processus.

Si tes valeurs, ta mission ou ton positionnement ne sont pas correctement établis, impossible de construire le reste de ton identité de marque dessus !

Il faut que chaque élément aille dans la même direction et transmette les mêmes informations.

Faire son branding

À partir de quand faut-il travailler son identité visuelle ?

C’est une très bonne question ! À la fois, j’ai envie de dire : le plus rapidement possible ! Mais en même temps, il va d’abord falloir travailler notre stratégie en amont. Pour imaginer une identité visuelle cohérente et impactante, il faudra auparavant connaître son marché, ses concurrents, son positionnement, ses valeurs…

Et ensuite, seulement, il sera possible de transformer tout cela de manière graphique !

Pour commencer, il est évident que tout, le monde ne peut pas investir dans une identité visuelle faite par un professionnel. Bidouiller, c’est totalement ok. Mais on se rend vite compte que cela va mettre des bâtons dans les roues et freiner le développement de son business.

L’erreur la plus courante quand on débute ?

Faire les choses au feeling. Alors, oui, c’est une bonne chose d’avoir un instinct et de s’en servir, en revanche, on ne peut pas baser entièrement ses choix dessus. Comme je le disais précédemment, il est important de faire une analyse stratégique en amont, et de mettre son client idéal au cœur du processus créatif.

Le but est d’attirer et séduire sa cible et tu n’es pas nécessairement ta cible ! Donc on arrête de se baser sur ce qu’on a lu dans Marie-Claire ou sur son horoscope. On interroge sa cible, on analyse ses concurrents !

Quelle solution choisir ?

Tout va dépendre de trois facteurs : ton énergie, ton temps, ton argent.

Si tu n’as pas nécessairement beaucoup de temps et pas d’énergie à dépenser dans ce domaine, mais que tu as un peu de budget : je te conseille de déléguer cette partie. (Je peux en effet t’accompagner soit dans la création d’identité visuelle, mais aussi la création d’image de marque).

En revanche, si tu n’as pas un budget illimité, mais un peu de temps et d’énergie alors tu peux tout à fait choisir la deuxième possibilité : te faire accompagner !

C’est exactement ce pourquoi j’ai imaginé FAM POWER, mon accompagnement en mini groupe : il permet aux entrepreneuses passionnées d’imaginer elles-mêmes leur identité visuelle en ayant la garantie d’un résultat. Elles gagnent en autonomie, et seront capables d’adapter leur identité au fur et à mesure de l’évolution de leur activité.

Pourquoi ne faut-il pas passer à côté de son identité visuelle ?

Tout simplement parce que sans une identité visuelle, comment communiquer ? Comment établir une stratégie de contenus ?

Pour développer son activité, il faut communiquer autour : mettre en avant ses services, faire de la publicité, créer du contenu, créer des supports de communication…

Et pour ce faire, il est important d’avoir une identité visuelle qui va faire strike dans le coeur de ta cible.

De plus, l’identité visuelle, c’est la première chose que les personnes voient de ton entreprise. Il faut absolument faire une bonne impression, car le visuel transmet énormément d’informations et d’émotions, et laissera à tout jamais une image positive ou négative dans l’esprit de tes prospects.

Un dernier conseil vous ceux qui veulent se lancer ?

N’aie pas peur de demander de l’aide ! On ne peut pas tout savoir faire. Si tu n’as pas de budget, tu peux te tourner vers des petits coaching, des audits, ou des petits produits qui te donneront une base pour commencer. Et quand tu auras assez de budget, n’hésite pas à investir. Et j’insiste bien sur le terme “Investir ”, car ce n’est pas une dépense. En te faisant épauler par un pro, tu seras fière et confiante de ton identité visuelle, tu n’auras pas peur de parler de ton projet, tu auras toutes les clefs en main pour te démarquer de tes concurrents et attirer ton client idéal.

Travailler avec Clémence

Hé oui, on ne le répétera jamais assez, c’est ok de demander de l’aide. Pour commencer, tu peux découvrir et travailler avec un workbook que Clémence t’offre afin de faire le point sur ton identité visuelle. Ça va te permettre d’analyser les valeurs de ton entreprise et commencer à te projeter, à imaginer ton univers sur mesure. Pour l’obtenir, c’est ici.

Enfin, Clémence, c’est Fam Studio, mais c’est aussi Fam Power. Comme elle nous l’a un peu expliqué, Fam Power c’est son accompagnement de 6 semaines qui te permet de consolider tes bases stratégiques, de créer un concept et une ambiance, composer ta palette de couleurs, associer et choisir les bonnes typos, créer ton propre logo et choisir tes éléments graphiques, implémenter ton identité visuelle et créer des templates de folie… Elle va t’emmener loin tu n’es pas prêt 🚀  Car elle est là pour te guider, mais elle te permet également de rejoindre une communauté bienveillante prête à t’épauler pour résoudre tes problèmes et t’apporter du soutien pour faire face à tes blocages ! Jamais seule, tu vois ?! Mais attention, Fam Power c’est un accompagnement poussé, alors les places sont limitées et les portes bientôt fermées ! Regarde vite ce qu’il en est et avoir la Fam Power.

Après, si tu ne veux pas trop mettre les mains dans le cambouis (et que ton budget te le permet) tu peux directement pousser les portes virtuelles de Fam Studio, et demander à Clémence de tout prendre en main. Pour ça ! Je vous laisse entre vous contacter Clémence.

Pour finir, je tenais à remercier Clémence pour ses mots aujourd’hui, et pour tous ces bons mots au quotidien. Avec une Clémence de ta vie, tu ne peux qu’avoir la Fam Attitude ⚡️

Si tu veux découvrir un peu plus de son univers, n’hésite pas à la rejoindre sur Instagram @fam.studio.fr et lui faire un petit coucou. Quant à moi, je reste aussi à ton écoute, hâte de savoir si ce portrait t’a plu, et de t’en faire découvrir plein d’autres.

Utiliser Zapier Business

Utiliser Zapier dans son business

Si on fouille dans la boîte à outils du parfait web entrepreneur, de plus en plus, on y trouve Zapier, l’outil d’automatisation par excellence. Regardons ensemble comment utiliser Zapier dans son business, ou comment se mettre en mode pilote automatique.

Lancer sa formation en ligne

Lancer sa formation en ligne

Comment aider et transmettre son expertise au plus grand nombre ? Comment adopter la bonne stratégie et la bonne pédagogie ? Je propose un résumé de mon processus et de mes étapes dans la création d’une formation en ligne.

Comment_installer_Instagram_Shopping_mlzd

Comment installer Instagram Shopping ?

Début 2022, le nombre d’utilisateurs Instagram a passé la barre des 1,30 milliard. Des vidéos de chats à l’arrivée des NFT en passant par les influenceurs de Dubaï ou les plages paradisiaques des Maldives...Instagram regorge de contenu. On a beau, tous (quasi tous)...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.