Les livres business que je ne quitte plus depuis que je suis entrepreneur

par | 3 Oct 2022 | Business | 0 commentaires

Livres Business que je ne quitte plus

C’est à dire, qu’il va arriver un moment où il va falloir que je me calme.

D’une, parce que mon conjoint réclame sa part de place dans notre chez nous. De deux, parce que ma PAL, aka ma pile à lire grossit chaque mois un peu plus. Bref, je crois que je suis addict !

La lecture me passionne depuis toujours, j’aime les romans, les fictions, les “Poche”, les brochés… mais alors mon pêché mignon ce sont les livres qui peuvent m’apporter de la stratégie business, des conseils en web marketing, une ouverture sur une vie d’entrepreneur plus épanouie, de nouvelles méthodes de bien-être.

Bref, dès que je me lance dans un nouveau projet : un livre ! Dès qu’une business friend me lance sur un sujet : un livre ! Dès que j’ai un coup de mou : un livre !

Mon rythme de lecture et ma passion reste assez constante. Toutefois, je sais bien, que l’été est propice à la lecture (business ou pas).

J’avais donc envie de faire un tour d’horizon des livres que je ne quitte plus depuis des années pour éventuellement te faire découvrir de nouvelles lectures.

Que tu les lises sur une plage, depuis ton canapé, entre deux appels découverte, je te souhaite une bonne lecture, j’espère te faire découvrir quelques pépites qui pourront te donner un coup de boost pour la rentrée 2022.

Et qui sait ?! Peut-être un jour, liras-tu “les déboires de la publicité Facebook et Instagram” by Marine Lazaridis (ok, confession d’un rêve au passage).

Allez ! C’est parti !

By Frédéric Canevet, Grégoire Gambatto et Olivier Zongo-Martin

Écrit à trois cerveaux, par Frédéric Canevet, Grégoire Gambatto et Olivier Zongo-Martin, cet ouvrage offre de quoi booster un business rapidement grâce au Growth Hacking.

Le Growth Hacking regroupe différentes méthodes et techniques qui nourrissent les plus ambitieux, les entrepreneurs qui rêvent de faire grandir leur business. Je t’ai prévenu, de quoi attaquer septembre en grandes pompes !

Surtout, bien au-delà de comprendre le Growth Hacking, cette lecture vient avec un programme simple et progressif sur 8 semaines. De quoi maîtriser les techniques essentielles du Growth Hacking pour attirer des prospects, les transformer en clients et les fidéliser. Ça regorge de conseils, anecdotes et plans d’actions. Je veux apprendre le Growth Hacking !

Le guide du copywriting: Pages de vente, newsletters, sites web, réseaux sociaux… 50 techniques pour vendre en ligne

By Sélim Niederhoffer 

Je ne vais rien vous apprendre, si je vous dis que dans la vie notre attention est bien mise à mal… Et donc ! Celle de nos clients en logée à la même enseigne.

Alors, comment sortir du lot pour faire entendre nos messages, parler intelligemment de nos offres, et vendre nos produits ? Eh bien, c’est la mission du copywriter ! À la croisée de la rédaction commerciale, de la publicité, du SEO et du storytelling, les compétences du copywriter sont de plus en plus recherchées, reconnues et complexes !

Sélim Niederhoffer partage de son livre des conseils concrets pour nous aider à devenir un copywriter professionnel ou pour faire notre propre copywriting. Après cette lecture, j’ai clairement eu une vision plus claire de comment attirer l’attention avec des idées de titres accrocheurs, des tips pour revoir et rédiger des pages de vente, des textes de page d’inscription, des articles de blog plus facilement.

Son ouvrage, m’a donné de quoi écrire de façon plus impactante, plus convaicantes, de quoi rendre des supports bien plus attractifs, et sexy. Une bonne dose de style pour finir 2022. Je veux découvrir Le guide du copywriting !

Ajoute un zéro: Comment fixer ses prix et s’enrichir quand on est travailleur autonome

By Alexandra Martel 

Bien avant la lecture de son livre, j’ai toujours eu une grande reconnaissance pour Alexandra Martel. J’aime beaucoup sa vision, son univers et son travail. Avec son ouvrage, elle a dû sauver et faire grandir bien plus d’un entrepreneur. Je pense que son livre devrait être un pré-requis pour chaque entrepreneur qui se lance. Car il donne une confiance et une vision que chacun mérite.

Alexandra explique dans son guide, pourquoi le taux horaire est un piège, elle te fait radicalement changer ta vision sur la facturation basée sur le taux horaire. Elle explique comment contourner cette pratique et comment vendre «autre chose» à ses clients.

De quoi te faire exploser le nombre de contrats signés ! En arrêtant de fixer tes tarifs de manière aléatoire, ou en imitant tes concurrents.

En plus, le ton made in Alexandra Martel en séduira, je suis sûre, plus d’une ! Je regarde ça !

Convaincre en moins de 2 minutes

By Nicholas Boothman

Si tu aimes les livres de poche, la PNL, la communication, et quelque part la négociation ! Ne cherche pas, celui-ci est pour toi!

Dans son livre, Nicholas Boothman explique, étape par étape, toutes les clés d’une conversation réussie.

C’est-dire, comment adapter son mode de communication à la personnalité de son interlocuteur pour d’établir instantanément une crédibilité et une autorité.

Si tu es formateur en ligne ou coach tu y trouveras de quoi clairement transmettre des messages clés. Il t’apprend à transmettre en 10 secondes chrono l’idée directrice de ton idée et capter l’attention de ton audience et donc, optimiser chaque opportunité professionnelle. Ok, il est pour moi !

La psychologie de l’argent: Quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur

By Morgan Housel

Morgan Housel transforme complètement les aprioris face à l’argent. Il transmet un message important, que la réussite financière ne dépend pas forcément de nos connaissances, mais qu’elle dépend de notre attitude.

Et, on sait si bien que l’attitude n’est pas forcément innée, et ne s’apprend pas si facilement.

Lorsqu’on pense finances, on voit le costume cravate, super sérieux, des grandes études, des maths, des sphères inaccessibles… Après avoir lu la psychologie de l’argent, on change cette vision.

Morgan Housel parle école de la vie, avec une approche très pragmatique, simple, une approche sur l’aspect psychologique, une approche plus axée sur l’humain que sur le désir de performance (« toujours plus », « devenir riche », bla bla bla).

J’ai adoré ce livre qui a su, me parler d’argent avec une véritable profondeur dans le propos, et qui nous rend tout simplement décomplexé et heureux. Je découvre la Psychologie de l’argent !

Dream Team: Les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale

By Ludovic Girodon

Tu te dis peut-être que tu n’es pas manager car tu es auto-entrepreneur ou/et à la tête d’une si petite structure que parler « équipe » ce n’est pas pour toi. Détrompe-toi ! Même en freelance, ou seul je pense qu’il est bon d’apprendre à travailler en équipe, pour les collaborations, les projets partagés, etc.

Et clairement ce livre, Ludovic Girodon te donne toutes les clés que gérer tes collaborations, tes partenariats et ! Ton équipe.

C’est un mine de secrets pour recruter et fidéliser une équipe idéale. Ce livre est un concentré des pratiques les plus efficaces, qui viennent du terrain grâce à 400 partages d’expériences, bourré de techniques et astuces concrètes et faciles à mettre en œuvre.

Tu y vois les erreurs de recrutement, les clés de l’onboarding parfait, les méthodes pour maintenir la flamme dans ton équipe, et plein, plein, plein d’autres techniques !

Super pratique et facile à lire, Dream Team est vraiment le guide de survie ultime à avoir sous le coude pour que tu puisses créer ta Dream Team ! Allez, j’en crée une !

Tout est possible ! Créez la vie et le job de vos rêves

By Marie Forleo

Marie Forleo est une icône américaine de l’entrepreneuriat mondialement reconnue et tu sauras pourquoi si tu l’as lit son livre.

Elle a commencé dans la vie active comme serveuse, et elle a réussi a fondé, grâce à sa passion et ses rêves, un véritable empire digital.

Son livre te permet de te canaliser. Si t’es comme moi que tu as des idées qui atterrissent dans ta tête chaque jour et que par moment tu ne sais même plus comment leur donner vie, ni par quel bout t’y prendre ? Marie Forleo va te donner de quoi y arriver, de quoi penser de manière plus proactive et plus créative.

Là aussi, tu y trouves de nombreux exemples et exercices, pour mettre en pratique ses 5 piliers : dépasser ses croyances limitantes, éliminer deux pensées destructrices : « je le sais déjà » et « cela ne fonctionnera pas pour moi », repenser son rapport à la peur, commencer avant d’être prêt : trop de perfectionnisme freine l’action, savoir déterminer et choisir l’influence que nous souhaitons avoir. Ok, tout est possible pour moi aussi !

Les boîtes à outils

Haaaaaa les collections “boîtes à outils”. Mon rêve serait de toutes les avoir (oups). J’en acheterais certainement d’autres, mais ces 5 là, sont clairement mes préférés. Il faut dire, qu’elles regroupent mes piliers business.

La boîte à outils du coaching

Disons, qu’entre la délégation des campagnes publicitaire Meta, ma formation en ligne la Level Up Facebook Ads, et mon accompagnement stratégique publicitaire. Je me suis assez vite rendu compte de c’était aussi une casquette de coach qui allait aider mon activité.

La gestion des publicités Facebook Instagram nécessite de s’imprégner du business de mes clientes et de les conseils. Ensemble, on passe parfois par des vérités qui ne font pas plaisir, et des modifications à apporter. Cet ouvrage m’a donné de superbes clés pour coacher mes clientes dans leur business et stratégie. Je m’équipe de la boîte à outil du coaching !

La boîte à outils de la Stratégie

Si tu es fatiguée de voir des conseils business ici et là… Merci Instagram! Qu’un jour tu te dis que tu devrais faire ça, le matin suivent son contraire parce que tu as vu une autre post ailleurs… arrête tout ça et lis la boîte à outils de la stratégie.

J’ai souvent cet ouvrage sous le coude, et j’aime le ressortir et le feuilleter. Il t’offre de quoi situer une stratégie solide, définir ta politique d’entreprise. Dans ce livre tu as tous les outils pour établir un diagnostic stratégique, t’organiser, et savoir clairement où tu vas et comment tu y vas.

Parce que l’on peut tous réussir dans dans un business sans avoir faire de très longue étude de marketing, stratégie business et commerce… Voilà le guide pratico-pratique du chef d’entreprise et de sa stratégie. Je m’équipe de la boîte à outils de la stratégie !

La boîte à outils de l’expérience client

On le sait, l’expérience client, le customer care, la relation client-prospect est fondamentale et la base (pas de client, pas de business) mais parfois ça reste un domaine assez vague, où on ne sait pas vraiment par où commencer. Ni si ce que l’on fait est naturel, contre-productif ou même comment on pourrait être original, efficace et crédible.

Dans cette boite à outils tu vas trouver toutes les notions, toutes les clés et tous les outils pour manager ta relation client. Tu vas découvrir tes expertises à développer, comment aborder le dessin de ton expérience client.

De quoi poser des bases solides, et surtout fidéliser et convertir, reconvertir tes clients. Tout comme malheureusement gérer des clients insatisfaits. De quoi humaniser ton business. Je m’équipe de la boîte à outils de l’expérience client !

La boîte à outils du Freelance

Longtemps considéré comme des extraterrestres, les freelances changent la donne aujourd’hui et tu en fais peut-être déjà parti. On est de plus en plus de freelances sur le marché du travail, et ce n’est pas prêt de changer, bien au contraire. Cette boîte à outils du Freelance permet de clarifier les choses, et de poser des bases solides, de quoi démonter l’idée du freelance qui vit sa vie comme un électron libre, un peu à la volée. Dans ce livre, tu as de quoi définir clairement ce que c’est d’être freelance. Voir si c’est fait pour toi. Et surtout comment définir ton identité professionnelle, ton offre.

Dans cette boite à outils, tu as tous les outils et méthodes spécifiques si tu souhaites te lancer, mais aussi si tu t’es déjà lancé. Parce qu’on ne va pas se mentir, la grande liberté du freelancing est cool mais elle peut aussi générer de l’incertitude. Je m’équipe de la boîte à outils du freelance !

La boîte à outils de la gamification

Alors, quand on dit gamification, ça passe ou ça casse ! Déjà, qu’est ce que c’est ?

C’est l’art de rendre ludique un apprentissage. Se servir du jeu pour offrir un apprentissage sympa, et développer une expérience client mémorable, pleine d’émotions.

Et c’est un vrai domaine qui demande de l’expertise, alors voilà de quoi t’offrir une belle introduction à l’univers avec cette boîte à outils.

Tu vas découvrir les principes fondamentaux de la gamification, et comment tu peux, grâce à des mécanismes prouvés, inciter ton audience, tes clients, tes collaborateurs à s’engager plus dans ton activité. Comment créer une interaction ludique et immersive pour booster l’apprentissage et la productivité, comment obtenir plus de ventes, une collaboration plus soutenue, plus d’engagement des clients et des collaborateursJe m’équipe de la boîte à outils du freelance !

Tu vas tout dé-chi-rer

By Jen Sincero

Clairement à garder sur sa table de nuit. Et à rouvrir à souhait.

J’aurais presque envie de ne rien rajouter. Si ce n’est que c’est la dose vitaminée, confiance en soi et démolition de fausses croyances.

Tu vas enfin te rendre compte que tu es formidable (vraiment !)

Perso, ce livre a vraiment changé ma vie, et avant tout sur ma vision des livres de développement personnel. Si tu le lis, tu as un avant et un après, si tu es du genre a répété “les bouquins de développement personnel, c’est pas pour moi… » je te mets au défi de le lire et de ne pas changer ton fusil d’épaule.

Tu vas clairement tout déchirer après avoir lu ce livre. Allez, je décide de tout déchirer !

La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux

By Tim Ferriss

On ne va pas se mentir, ce livre relève plus de l’inspiration que du mode d’emploi pour moi. Mais il représente un must have, must read pour chaque webentrepreneur.

Est-ce la peine de présenter Tim Ferriss, l’auteur. C’est un peu le grand manitou du développement personnel. Et son livre en est la preuve. Dans cet ouvrage incontournable tu as les clés, sur comment t’organiser pour gagner mieux, en étant plus organisé. Comment réaliser tes rêves maintenant. Comment adopter un mode de vie où ta masse de travail est considérablement diminuée, grâce à l’identification de tes tâches essentielles et des plus rentables. Il te montre comment utiliser l’assistanat à distance pour mettre en place un management par l’absence pour mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine.

Qui n’en rêve pas ? Tim l’a fait ! Pourquoi pas nous. Allez, j’essaye !

Comment se faire des amis

By Dale Carnegie.

Un livre écrit par un père de la formation continue : Dale Carnegie.

Ce livre, en Poche est un monument. La première édition date de 1936 ! Et il ne vieillit pas. Dale Carnegie, dans son ouvrage, t’apprend à être toujours positif, à avoir des objectifs dans ta vie professionnelle et personnelle. Comment se faire des amis part du principe que la qualité de contact est un puissant moteur de succès.

Et Carnegie te partage ses techniques fondamentales pour influencer les autres. Sur comment gagner la sympathie de ton entourage. Et t’aide aussi à te conduire en leader grâce à ses neuf moyens de modifier l’attitude des autres sans irriter ni offenser.

Après l’avoir lu tu sauras comment être recherché pour tes qualités humaines, créer la sympathie, faire passer tes idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… En bref, tout ce qui est nécessaire à l’efficacité professionnelle et personnelle. Je lis ce classique !

Voilà, pour ce tour d’horizon de ma bibliothèque de rêve. J’avais prévenu, ils sont très orientée Business.

Ces ouvrages m’ont vraiment fait évoluer et aidé dans certaines prises de conscience. Je les recommande à mes clientes et à tous les entrepreneurs.

Si tu as des recommandations lecture à me faire, tu l’auras compris, je me réjouirais de te lire en commentaire de cet article 😊

Livres Business que je ne quitte plus
Utiliser Zapier Business

Utiliser Zapier dans son business

Si on fouille dans la boîte à outils du parfait web entrepreneur, de plus en plus, on y trouve Zapier, l’outil d’automatisation par excellence. Regardons ensemble comment utiliser Zapier dans son business, ou comment se mettre en mode pilote automatique.

Lancer sa formation en ligne

Lancer sa formation en ligne

Comment aider et transmettre son expertise au plus grand nombre ? Comment adopter la bonne stratégie et la bonne pédagogie ? Je propose un résumé de mon processus et de mes étapes dans la création d’une formation en ligne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *