10 Outils pour son quotidien d’entrepreneur

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Quand on se lance dans l’entreprenariat et selon son domaine d’activité, on n’ose trop rien dire mais on a des questions qui arrivent du type ; je vais devoir prendre un comptable ? Il faut que je trouve un graphiste ? C’est quoi exactement un Community Manager ? Et le traditionnel “Et si je me plante ?” oui parce que le syndrome de l’imposteur est inclus dans le package, mais lui ! On ne va pas l’inviter aujourd’hui.

Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de partager 10 outils pour son quotidien d’entrepreneurs, qui me sont indispensables, qui me permettent justement d’être plus sereine, plus efficace et d’avoir de solides bases entrepreneuriales.

Donc, que tu aies un business en ligne, que tu sois dans le e-commerce, que tu proposes de la prestation de service ou de l’accompagnement, que tu exerces depuis 10 ans, depuis un an ou que tu te lances tout juste, j’ai très envie de te partager mes outils pour t’aider dans ton activité.

Comment gérer ses revenus en ligne ? – 10 Outils pour son quotidien d’entrepreneur 

On va commencer là on ça fait mal, notre angoisse d’entrepreneur. Le sujet tabou : l’argent. Eh oui, c’est quand même le nerf de la guerre. Let’s talk Money Money Money !

Faire ses factures

Tout travail mérite salaire, dit-on. Alors, toute prestation mérite sa facture. Si tu as de solides bases en comptabilité, tu peux passer par un fichier excel traditionnel qui te servira de modèle. Personnellement, j’aime une version en ligne, plus moderne et surtout plus optimisée. On ne parlera pas de l’incontournable outil Freebe, qui est le plus connu dans l’univers des micro-entrepreneurs. C’est un outil que j’apprécie et qui est très ludique à mon sens. Toutefois, mon coeur balance avec bizyness. Pourquoi ce coup de cœur ? Parce que c’est un outil développé par un entrepreneur pour la gestion de tous les entrepreneurs : facturation, comptabilité et IL offre aussi de multiples possibilités d’intégrations : de quoi automatiser intelligemment son entreprise. Il est simple, efficace et rapide (trio gagnant).

Où mettre son argent

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Peut-être le sais-tu, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel en tant que micro-entrepreneur. Toutefois, c’est une solution qui est peu conseillée. Avoir un compte professionnel dédié à son activité dès son lancement permet une base solide pour son activité et sa croissance, de micro-entrepreneur à société. De nombreuses banques en ligne sont désormais présentes sur le marché, de quoi simplifier et fluidifier ses démarches. Lorsque ce choix s’est “imposé” à moi, j’ai d’abord observé les frais d’ouverture de compte, les frais de gestion, et aussi les frais de transactions hors-union européenne et intra européenne.

Car, c’est la force du digital, adieu les frontières. En tant qu’entrepreneurs, on multiplie les échanges bancaires et parfois à l’international. Je juge que c’est donc un facteur à prendre en compte. J’en suis arrivée à choisir la banque Shine.

Pourquoi ? Parce que c’est rapide, fluide et surtout simple d’utilisation, avec des notification en temps réel. Mais le gros plus, c’est que l’on peut aussi faire des factures depuis Shine ! Le gain de temps que tout entrepreneur ne peut se refuser.

Le département comptabilité – 10 Outils pour son quotidien d’entrepreneur 

Dans le début de cet article, je te disais qu’on se demande souvent à notre lancement si on doit faire appel à un comptable. Si tu es micro-entrepreneur, c’est vrai que la gestion de ta comptabilité est ultra simplifiée. Mais si tu passes des paliers, des objectifs et que tu génères un bon chiffre d’affaires, ce que je souhaite à tout le monde ! Ça peut se compliquer un peu… Au-delà de la complexité de la comptabilité, tu peux faire face à des obligations qui ne sont pas forcément livrées avec le manuel du parfait entrepreneur.

Aussi, te faire accompagner par de “vrais” comptables peut te permettre de bénéficier de certains avantages, que tu ne connaîtrais pas forcément. En tant qu’entrepreneur ne sommes nous pas les premiers à crier que chacun doit briller dans son propre domaine d’expertise ? Alors, si tu veux laisser tes précieux chiffres dans les mains des pros, personnellement je te recommanderais Numbr.co. Numbr.co c’est 12 cabinets comptables inscrits à l’Ordre des Experts-comptables. Digitalisé et humanisé, pour moi, numbr.co a une vision parfaite de la comptabilité. En plus, ils sont sympas et super pédagogues.

Comment se faire connaître ? – 10 Outils pour son quotidien d’entrepreneur 

Créer

Alors, bien ! Tu as l’idée, tu as le projet, tu as ton entreprise. Mais maintenant, il faut en parler et se faire connaître. En 1982, je t’aurais conseillé de déposer des flyers à la boulangerie, de faire des porte-clés et des jetons de caddie. Aujourd’hui, je te conseillerais plutôt d’être présent sur les réseaux sociaux. La communication digitale va te permettre de te démarquer, et d’avoir un message fortement personnalisé. Rien de mieux que se faire accompagner au début pour avoir une identité visuelle qui te corresponde à 100%.

Une fois, ce travail fait, tu as toutes les cartes en mains pour démultiplier les créations. Eh alors, comment ne pas parler de Canva. Quand tu mets les mains dans Canva pour la première fois, tu te demandes forcément comment c’est possible d’avoir un outil aussi complet et comment on faisait avant. Puis vient le moment où tu te découvres forcément une passion pour le design ! C’est l’outil qui te fait aimer la création de visuels et booste ta créativité.

Tu peux coupler Canva à d’autres outils complémentaires pour devenir une vraie pro des visuels, et te démarquer avec un message impactant, de quoi booster ta communication sur les réseaux sociaux.

En parlant de réseaux sociaux, parfois on tatonne un peu. On a envie d’essayer, on veut faire original, et se faire aimer. Il existe de nombreux (très nombreux) outils et applications pour gérer ses réseaux. Mais parfois, on a beau mettre toute notre énergie à créer des visuels personnalisés qui nous ressemblent on se sent limité par les règles imposées (oui je parle surtout d’Instagram).

Ça ! Personnellement, c’était jusqu’à ce que je découvre l’application Mojo. Grâce à Mojo, tu peux sortir du lot, faire des storys différentes, des Reels et des publications Instagram avec des modèles animés et uniques. Tu peux aussi y retrouver des styles textuels originaux, des musiques de fond et bien plus encore. De quoi élargir le terrain de jeu.

Programmer et analyser

Créer c’est bien mais après il faut diffuser. On n’a toutes et tous, un jour ou l’autre, raté l’heure de nos publications que l’on avait prévues des jours à l’avance. C’est désormais impossible pour moi, car maintenant tout est programmé en amont. Là encore, il existe des tas de possibilités. Personnellement, et on ne pourra me le reprocher, je préfère rester à la base et je suis une adapte de Creator Studio proposé par Meta.

Attention disclaimer, je parle bien du Creator Studio, qui fait partie du trio Meta ; Creator Studio, Business Suite et Business Manager. Trois outils à ne pas confondre. D’ailleurs, si tu veux revoir tes bases sur le Business Manager tu peux lire mon dernier article de blog. Donc, le Creator Studio, c’est le créatif du trio. C’est grâce à lui que tu vas pouvoir programmer tes publications (Facebook et Instagram). Il te sera d’autant plus utile si tu as plusieurs pages, tu pourras gérer tout dans un seul et même endroit. Aussi, tu vas pouvoir avoir une vision d’ensemble de tes données en termes de performances et optimisations de publications.

Comment communiquer ?

Travailler seul mais à plusieurs

Non, non et non, je ne parlerais pas de cette période sombre que l’on veut effacer de nos mémoires. Tu te souviens quand on était coincés chez nous et qu’on faisait des apéros en ligne ?

Je vais plutôt te parler de comment faire des visios de qualité dans ton quotidien d’entrepreneur pour ton business. Bien que l’on voit souvent des Google Meet, je suis toujours une grande utilisatrice de Zoom. Il permet un travail collaboratif efficace, simple et productif.

D’autant plus, que couplé à mon Calendly, un autre outil qui rythme mon quotidien, c’est un peu un tout en un.

Au cœur de mon activité, je propose des appels découverte, je gère tout cela via Calendly. Je trouve que c’est un réel plus dans le parcours client que je souhaite maximiser chaque jour. Mes clients ont la totale liberté de choisir le créneau qui leur convient, en évitant les interminables échanges afin de trouver un rendez-vous qui “match”. Calendly permet également de nombreuses intégrations, avec Google Agenda par exemple, ce qui évite les loupés.

Être son meilleur boss – 10 Outils pour son quotidien d’entrepreneur 

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Être un entrepreneur nécessite une (moindre) rigueur et de l’organisation. Tu sais de qui je vais te parler ? Il est arrivé dans nos vies d’entrepreneurs il y a quelques mois déjà, et ça a été la révolution. Il parle Français depuis peu. Il permet un travail collaboratif puissant et efficace. C’est le roi de la base de données. On peut lui insérer des emojis partout 😊 ☀️ 💫 Je parle bien entendu de Notion ! Personnellement, je n’avais jamais eu de coup de cœur pour un outil de travail tout-en-un comme celui-ci par le passé. Si tu ne sais vraiment pas de quoi je parle, tu peux jeter un oeil en cliquant sur ce lien Notion. Je l’utilise pour littéralement tout :

  • le calendrier éditorial partagé avec mon équie de superwomen.
  • des bases de données avec des suivis chiffrés des mes avancements d’objectifs (de quoi se mettre une jolie pression)
  • des pages partagées avec mes élèves afin de leur proposer un espace personnalisé qui inclus toutes les ressources de la Level Up facebook Ads
  • un suivi détaillé et collaboratif avec mes coachés dans le cadre de leur audit Meta Ads Booster
  • un vide cerveau, des listes de courses, de listes de livres à lire…(et tellement d’autres) …

Comment analyser son activité ?

Je crois qu’on a déjà fait un bon tour des outils au quotidien et des outils qui peuvent booster ta rentabilité. J’ai commencé cet article en te parlant chiffres, alors je vais le clôturer en parlant encore chiffres. Néanmoins, je ne vais pas te parler de n’importe quelle donnée, mais de données de trafic. En tant que spécialiste de la publicité Facebook, je ne pouvais pas ne pas te parler du Pixel Facebook.

C’est la baaaaase ! Pour moi, il est impensable d’être entrepreneur en ligne et de ne pas analyser son trafic. C’est comme si tu avais une boutique physique et que tu laissais la porte ouverte sans vraiment regarder qui entre et qui sort. Grâce à ton Pixel Facebook, tu vas pouvoir collecter des données sur les personnes qui se rendent sur ton site. Avoir une vision plus spécifique des pages qu’elles visitent, si elles cliquent… Si elles décident d’acheter ou plutôt de ne pas acheter ! Mais je le sais, le Pixel fait peur ! Pourtant, c’est un indispensable.

Comme alternative, et pour y aller tranquillement, tu peux déjà commencer avec Google Analytics. Parfois, l’interface fait moins peur. Tu vas pouvoir avoir des données sur le comportement de tes visiteurs, qui sont-ils, et observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Voilà, pour ce tour d’horizon dans mon quotidien. J’espère que ça t’aura permis de découvrir certains outils, ou du moins, peut-être, de t’avoir donné un avis qui pourra t’aiguiller dans ton quotidien d’entrepreneur. Si tu as des suggestions, des outils à me faire découvrir, je me ferai une joie de te lire. Et si tu as aimé lire l’article « 10 outils pour son quotidien d’entrepreneurs » n’hésite pas à me le dire en commentaire.👩‍💻