Qu’est ce que le Facebook Business Manager ?

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Si tu me connais un peu, tu sais peut-être que j’ai pour habitude de dire que le Business Manager c’est une grosse boîte à outils dans laquelle tu peux ranger toutes tes ressources. Aujourd’hui, je vais développer un peu plus et te faire un tour d’horizon de cet outil incontournable dans la prise en main de la publicité Facebook.

Meta a mis en place le Business Manager il est et restera, espérons le, gratuit.

Tout le monde peut se créer un Business Manager que tu sois un professionnel, un particulier, que tu diffuses une campagne publicitaire ou non, que tu sois prestataire de services ou gestionnaire de publicité. Un auto-entrepreneur ou une multinationale, le seul prérequis est d’avoir un profil Facebook.

C’est l’outil numéro un dans la gestion des publicités. Il te sert à ajouter tous tes comptes publicitaires, mais aussi ton pixel, tes pages, tes comptes Instagram… En bref, toutes les ressources supports à tes publicités.

Enfin, il te sera vite indispensable dans la gestion de tes activités avec ton équipe afin de leur partager l’accès aux ressources (agences, prestataires de services, graphistes, assistantes…). Le but en ayant un Business Manager c’est de pouvoir partager les ressources sans avoir les personnes en amis sur ton Profil Facebook.

Les Avantages du Facebook Business Manager

Gérer les comptes publicitaires

C’est via le Business Manager que tu vas créer ton compte publicitaire. Voilà pourquoi il est indispensable : pas de Business Manager, pas de publicité ! C’est l’avantage numéro un.

Tu vas aussi pouvoir y réunir tous les comptes publicitaires sur lesquels tu as, de près ou de loin, la main. Et pas que les comptes publicitaires. Ça va devenir ton compagnon du quotidien dans la gestion des éléments Facebook ou Instagram, tels que des Pages Facebook, des comptes publicitaires ou des applications, compte WhatsApp Business…

Surtout si tu travailles sur plusieurs entreprises à la fois, ça va t’éviter d’avoir des pages et des accès éparpillés un peu partout, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Tu vas pouvoir tout réunir en un seul et même endroit en faisant un partage de ressources tout en éliminant certains risques de pertes de données. Tout y sera réuni, les moyens de paiement, les détails de facturation, une médiathèque, etc…

Compléter tes outils Meta

Business Suite ou Business Manager ?…

Meta adore compliquer les choses ! C’est pour cela qu’ils ont lancé la Business Suite, qui n’est pas la même chose que le Business Manager.

Pour te donner une idée, la Meta Business Suite, c’est l’outil dans lequel tu regroupes Facebook et Instagram dans un seul et même endroit. L’idée de Meta est tout de même de nous faire gagner du temps. Depuis la Meta Business Suite, tu peux programmer tes publications, tes story…Tu as également une vue d’ensemble de ton calendrier éditorial avec tes posts/stories publiées et celles programmées.

Tu as également les horaires idéales pour publier en fonction de l’activité de tes abonnés.

Enfin, tu as aussi accès à tes statistiques, et ton potentiel si tu décides de créer une campagne publicitaire ! En gros, la Meta Business Suite, c’est le mélange entre Creator Studio et le Business Manager ! La Meta Business Suite t’accompagne au quotidien dans la gestion de ton contenu et le Business Manager t’accompagne pour gérer tes ressources publicitaires.

Garantir la propriété des ressources Facebook et Instagram

Tu as certainement et au minimum un compte Instagram et une page Facebook. C’est ça que l’on appelle ressources. Lorsque tu entends parler de ressources, disons que ce sont tous les supports qui peuvent t’être utiles autour de la publicité : un compte Instagram, une page Facebook, un compte Whatsapp, un catalogue, un pixel, etc.

Ton Business Manager va donc devenir ta boîte à outils en te permettant d’obtenir un aperçu clair de l’activité relative à ces ressources.

Bien que Meta reste le propriétaire de tes comptes si tu veux les sécuriser un minimum il est nécessaire de réclamer la propriété de ces ressources auprès d’eux et ainsi te protéger et te prévenir d’éventuels risques. Saches que si une page Facebook ou un compte Instagram n’est pas ajouté à ton BM, dans ce cas, aux yeux de Meta, tu n’es pas le propriétaire.

Concrètement, en ayant un Business Manager tu vas pouvoir, par exemple, réclamer la vérification de ton entreprise, de ton nom de domaine, ou bien mettre en place l’authentification à deux facteurs. C’est un peu comme déclarer ton activité à une préfecture qui serait nommée Meta. C’est une étape qui ne doit surtout pas être négligée. Imagine, tu te réveilles un matin et là c’est l’effroi, tu as un accès bloqué, une coquille, un piratage. Ou même admettons, que tu perdes tout bonnement tes accès. Si tes ressources sont sur un Business Manager ça sera plus facile pour toi de prouver à Meta que tu en es bien propriétaire et que tu y es actif.

Connaître les chiffres

Faire de la publicité c’est bien, mais suivre les résultats de la publicité c’est mieux ! Il est impensable de faire de la publicité Facebook sans observer ce qui se passe derrière. Ça va t’aider dans la réflexion de ton offre, la définition de ta cible et de ton audience. Regarder tous tes résultats va aussi te permettre d’optimiser tes campagnes à venir et donc… optimiser ton budget. Et ça ! On aime.

Où voir tous ces chiffres ? Je te le donne en mille ! Dans ton Compte Publicitaire (via ton Business Manager). Il existe des centaines et des centaines de filtres et combinaisons possibles d’analyses que tu vas pouvoir tester sans cesse afin d’arriver à la meilleure version de tes publicités.

Gérer ton équipe

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Mettre en place une campagne publicitaire prend du temps et une stratégie publicitaire inclut plusieurs axes de travail. Il va falloir penser stratégie, varier les contenus (visuels, texte, call to action…), analyser les chiffres et enfin optimiser tes campagnes. Grâce à cet outil puissant tu vas pouvoir répartir différents accès à ton équipe.

Au sein de ton Business Manager tu peux définir cinq rôles différents :

  • L’administrateur : c’est le big boss, il peut faire à peu près tout ce qu’il veut. Ajouter ou supprimer des personnes, des ressources, modifier les rôles,
  • L’employé : obligatoirement ajouté par un administrateur, l’employé à uniquement accès aux ressources que l’on lui autorise.
    —> Ce sont les deux rôles principaux, puis après, tu as trois rôles secondaires 👇
  • L’analyste financier : lui c’est un peu notre comptable. Il pense chiffres, chiffres et chiffres ! Il peut voir les informations de paiement, les factures, transactions.
  • Éditeur financier : il peut modifier les informations de paiement (les moyens de paiement et informations de facturation). Il a lui aussi avoir accès aux factures.
  • Le développeur : c’est un peu le “geek” de la bande, il peut configurer l’API de conversion, modifier les applications, créer des tokens d’accès ou encore gérer les utilisateurs système (WordPress, Shopify, PrestaShop, etc…).
Tu peux créer ton Business Manager en cliquant ici .Il faut savoir que tu es limité à la création de 2 Business Manager par profil Facebook, mais saches que si tu passes ton Compte Instagram en compte professionnel et que tu le lies à ta page Facebook, cela risque de te créer un nouveau Business Manager.

Le Business Manager doit être ton meilleur ami et non ton ennemi. Il va te faire gagner du temps, te sécuriser et t’aider à y voir plus clair. BFF, je te le dis. Au-delà de son rôle dans la publicité Facebook, c’est un excellent outil pour également gérer plus facilement tes outils professionnels.

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Si tu veux tout savoir sur la prise en main d’un Business Manager et toi aussi avoir une belle boite à outil toute brillante, tu peux rejoindre la Level Up Facebook Ads. C’est une formation complète et simple pour que tu puisses créer tes propres publicités rentables en toute autonomie.